8 façons pour améliorer facilement votre cybersécurité en entreprise

La cybercriminalité a coûté 11 milliards de dollars à l'économie mondiale en 2019, selon Asigra, un chef de file canadien de la prévention de la cybercriminalité.

C'est un montant énorme, et de nombreux experts estiment que ce nombre augmentera en raison d'une pénurie d'agents anti-cybercriminalité efficaces et de l'incapacité des entreprises à trouver ou à retenir des personnes capables de rester en avance sur les cybercriminels et les cyberattaques. Sans les ressources appropriées pour mettre en place un service solide dédié à la prévention des menaces en ligne, vous courrez toujours plus de risques que nécessaire.

Et même si vous relevez le défi et devenez un expert de la cybercriminalité par vous-même, les stratégies d'experts confirmés vont encore loin. L'Australian Cyber ​​Security Center - un leader d'opinion mondial dans ce domaine - recommande un ensemble de stratégies de cybersécurité qu'ils appellent les huit essentiels pour établir une base de référence pour une structure de cybersécurité:

1- Applications de confiance contre les cyberattaques

Chaque entreprise a une liste d’applications essentielles qu’elle utilise régulièrement et qu’elle ne peut pas faire sans. Les logiciels de messagerie électronique, de paie et de planification sont admissibles, tout comme les programmes tels que Word / Excel, Photoshop, CRM, etc. En reconnaissant les outils fondamentaux et quotidiens et en comprenant comment le personnel les utilise, vous pouvez commencer à renforcer votre cybersécurité.

Tout d'abord, assurez-vous de tout comprendre sur ces applications. Qui les possède? Sont-ils hébergés en interne ou dans le nuage? À quelles informations peuvent-ils accéder? Si vous pouvez leur faire confiance, mettez-les sur une liste blanche et bloquez tous les programmes non essentiels.

2- Corrigez régulièrement vos applications pour une meilleur cybersécurité

Les correctifs ont un objectif important en fermant régulièrement les vulnérabilités nouvellement découvertes. Les développeurs les publient spécifiquement pour améliorer la cybersécurité, alors profitez de cette action de protection facile.

Développez un calendrier régulier pour rechercher les mises à jour et appliquez-les dès que vous en êtes informé par le développeur. L'attente vous rend vulnérable au type de violation que le correctif a été conçu pour empêcher.

3- Vérifier les systèmes d'exploitation et micrologiciels

Les périphériques matériels sont livrés avec un micrologiciel installé qui les fait fonctionner. Cela peut également être mis à jour et il est essentiel de procéder à la mise à jour dès que vous êtes informé des modifications, car toutes vos données et programmes sont exécutés via le micrologiciel.

Vérifiez les versions de micrologiciel de vos serveurs, stations de travail, ordinateurs portables personnels, appareils photo et imprimantes sur votre réseau pour vous assurer qu'ils sont à jour.

4- Restreindre les autorisations système pour une meilleure cybersécurité

Certains utilisateurs d'une organisation ont plus de droits sur le réseau informatique. Cela leur permet d'effectuer des modifications supplémentaires sur les systèmes telles que la création, la modification et la suppression d'éléments ou de paramètres. Ces autorisations administratives peuvent être utilisées de manière abusive par des pirates, elles doivent donc être auditées et contrôlées par:

  • Établir une séparation claire entre le travail régulier et administratif.
  • La configuration des employés concernés avec à la fois un compte normal comme tout le monde et un compte d'autorisations de niveau supérieur.

Vous devez également encourager les employés à se connecter à leur compte uniquement lorsqu'ils effectuent des tâches administratives nécessitant des autorisations supplémentaires. Le basculement entre les comptes peut créer une petite perte de temps, mais cela permet de protéger les comptes qui pourraient causer le plus d'exposition lors d'une cyber-attaque.

De plus, plus une personne passe de temps en ligne, plus son accès est exposé aux cybercriminels. En limitant le temps d'exposition, vous réduisez les chances d'être piraté par quelqu'un qui peut voler des autorisations administratives.

5- Bloquer les vulnérabilités des applications contre les cyberattaques

De nombreux programmes ont des modules complémentaires de logiciels tiers qui peuvent ouvrir les applications à de nouvelles vulnérabilités. Bloquez ou désinstallez des plug-ins tels que les visionneuses Flash, Java et PDF pour éviter que les publicités ne mènent à des sites dangereux. Découvrez ce qui est essentiel à vos programmes les plus importants et éliminez tout ce qui n’est pas.

6- Les cyberattaques peuvent être évitées grâce à l'authentification multifacteur (AMF)

La manière la plus courante pour les pirates d'accéder à un réseau d'entreprise est de compromettre leurs identifiants. À l'aide d'emails de phishing quotidiens, les pirates commencent à créer des listes de noms d'utilisateur et de mots de passe exploitables. Ils se décomposent également dans des versions d'applications non prises en charge pour accéder aux informations personnelles et les utiliser pour se déguiser en utilisateurs autorisés. L'AMF est devenue un élément essentiel de la cybersécurité pour lutter contre ce processus.

L'AMF est un outil simple qui ajoute des couches supplémentaires de vérification pour confirmer l'identité d'un utilisateur et est largement pris en charge par les applications et les services. L'AMF doit être mise en œuvre partout où elle est disponible. Ainsi, même si les mots de passe sont compromis par un pirate informatique, les cybercriminels ne pourront pas contourner cette deuxième étape de sécurité.

Les questions de confirmation, les codes envoyés par SMS sur votre téléphone et même les scans des doigts ou des yeux peuvent être utilisés comme AMF pour votre protection. Cela semble être un inconvénient au début, mais cela devient de plus en plus courant car il est si efficace pour étouffer les pirates. Le système est facile à mettre en œuvre et peut être utilisé pour tout, du courrier électronique aux services bancaires.

7- Les solutions de cybersécurité doivent inclure des sauvegardes quotidiennes

La cybersécurité est souvent basée sur la prévention, mais elle peut également inclure l'atténuation des dommages. Faites les préparatifs nécessaires pour pouvoir restaurer autant de données que possible et revenir rapidement aux opérations régulières après une attaque.

Une façon est de sauvegarder quotidiennement. Regardez dans un système automatisé qui le fait régulièrement.

8- Configurer les paramètres de macro dans Microsoft Office

En tant qu'outil de productivité le plus courant sur un ordinateur professionnel, Microsoft Office est une cible majeure. Une des façons dont les cybercriminels enfreignent un environnement Office consiste à utiliser des macros: des outils que vous créez ou téléchargez pour effectuer des tâches plus efficacement.

Étant donné que les macros sont utilisées pour fournir du code, elles sont souvent exploitées par des pirates informatiques qui introduisent leurs propres instructions qui pourraient paralyser vos systèmes numériques.

Pour vous protéger contre les macros dangereuses, accédez à vos paramètres et n'autorisez que les macros fiables. Bloquez tous les autres par défaut et assurez-vous que les utilisateurs ne peuvent en ajouter que de nouveaux provenant de sources correctement vérifiées.

STANLEY Sécurité est là pour renforcer votre cybersécurité

Ces huit règles essentielles peuvent vous aider à réduire votre risque de cyber-attaques. En investissant du temps et des ressources dans chacune de ces bases de cybersécurité, vous pouvez mieux protéger vos ressources, vos clients et vos données.

Pour renforcer davantage votre cybersécurité, approfondissez ce que nous proposons.

---

Clause de non-responsabilité: En utilisant la section Blog de ce site Web, vous acceptez les termes de cette clause de non-responsabilité, y compris, mais sans s'y limiter, les conditions d'utilisation trouvées ici et notre politique de confidentialité trouvée ici. Les informations fournies sur ce blog sont à titre informatif uniquement. Ces informations ne visent pas à fournir des conseils sur vos besoins de sécurité spécifiques ni à fournir des conseils juridiques. Si vous souhaitez parler à un représentant de STANLEY Sécurité de vos besoins spécifiques en matière de sécurité, veuillez nous contacter ici.

Soumission